l’artiste
Rêveuse de couleur, je suis !
Des challenges, des défis :
toujours découvrir, toujours apprendre.
ça tout le monde le sait,
c’est même banal !
Mais pas que des bleus !
Il y a aussi des blancs et tous les gris, des violets et des jaunes, des orangés jusqu’aux rouges et des verts oui même des verts !
Rien qu’en observant les ciels on y retrouve toutes les couleurs. Ma démarche de peintre a débuté par là.
Les couleurs je les ai gardées, et les ai utilisées partout,
j’en suis boulimique !
J’y retrouve une jouissance quand les pigments se diluent dans l’eau sur le papier, c’est magique !
La nature est splendide, l’aquarelle me permet de la décrire à ma façon, l’écrivain utilise des mots pour la narrer, moi c’est avec mes couleurs.
Mais je ne peux me contenter d’une seule technique, je suis une « touche à tout », alors avec les Amis des Arts, j’ai découvert l’acrylique.
J’aime aussi travailler sur commande, le défit est intéressant à relever,
et dès le début du projet, le tableau ne m’appartient déjà plus !
En 1973, Pascale Laurent intégre les Beaux Arts de Nancy «section bâtiment» pour y apprendre le métier de collaborateur d’architecte. La formation s’avère très riche tant au niveau des connaissances en architecture qu’en techniques de dessin. Cet enseignement permet à Pascale Laurent de concevoir la vision architecturale en 3D et la transcrire avec crayons, Rotrings et l’imagination qui lui est propre. Ainsi, elle réalise des esquisses d’une perspective de projets, tâches aujourd’hui facilitées par les logiciels informatiques mais bien souvent sans plus-value de style.
Passionnée par les couleurs et l’architecture d’intérieur, Pascale Laurent apporte sa touche féminine aux projets confiés à la société SOTRACO, créée en 1987 avec son mari, issu lui aussi des Beaux Arts de Nancy. Vingt cinq années très riches d’expérience à travers de nombreuses réalisations, menées avec beaucoup de passion.
Désireuse d’allier acquis professionnel et passion pour la peinture, Pascale Laurent crée «les ateliers Pasquar’elle».
L’agencement pour les professionnels (instituts de beauté, salons de coiffure, cabinets médicaux, restaurants…) a permis à Pascale Laurent de concevoir du mobilier, des décorations avec choix des matériaux d’exécution.
Pour le particulier, les études aussi diverses que variées (extensions, cuisines, salles de bains et aménagements pour optimiser des espaces intérieurs) se sont succédées.